Le recyclage pour une mode durable

Chez Nénés Paris, nous avons fait le choix de n'utiliser que des matières recyclées pour confectionner notre lingerie et nos maillots de bain. Pourquoi ? On vous explique tout sur les bienfaits du recyclage et sur notre méthode de production éco-responsable !

Le secteur de l'habillement : un cauchemar pour l'environnement

Ce n’est plus un secret pour personne : l’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. Assurément, elle est extrêmement gourmande en matières premières, en eau et en énergies fossiles. Elle émet notamment 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an. C'est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

De plus, elle a engendré un nouveau problème de taille : le gaspillage vestimentaire. En effet, la création et la consommation intensives des vêtements s’accompagnent d’une augmentation mondiale du volume de déchets. Un chiffre choc : nous jetons chaque année 80% des vêtements produits et encore portables aux ordures. Le constat est donc sans appel : l’industrie de l’habillement a une empreinte carbone extrêmement élevée et participe grandement aux désastres du réchauffement climatique. 

Le recyclage : notre remède pour une production virtueuse

Chez Nénés Paris, notre souhait le plus cher est de proposer une mode respectueuse de l'environnement. Le tout, sans jamais faire de compromis sur le style ! Notre règle : revaloriser les déchets pour qu’aucune de nos créations ne nécessite la production de nouvelle matière! C’est pourquoi 80% de nos modèles, des matières principales jusqu’aux doublures, sont confectionnés à partir de fibres recyclées. Les 20% restants, comme notre pantalon Mimosa, sont réalisés avec du coton issu de stocks dormants ou du lin. Une chose est sûre : qu’elles soient recyclées ou upcyclées, toutes nos matières sont européennes et certifiées GRS(Global Recycled Standard), une garantie supplémentaire pour le respect des critères sociaux et environnementaux !

À l’image de nos tissus, notre production est elle aussi 100% européenne! Nous fabriquons nos collections en France et au Portugal, dans des ateliers triés sur le volet.

Mais comment ça marche, le recyclage ?

Avant de devenir de jolis ensembles de lingerie et de bain Nénés , nos tissus (tulle, dentelle, etc.) étaient…des fins de rouleaux de tissus et des bouteilles plastiques ! Nos ateliers partenaires (Italie, Espagne, Portugal...) s'occupent de récupérer des déchets plastiques et textiles. Ils vont ensuite les nettoyer, les broyer puis les faire fondre pour les remettre à l'état de fibres. Ainsi, nous obtenons de nouvelles bobines de fil pour la confection de nos produits !

Vous vous demandez si ces procédés et ces matières recyclées sont nocifs pour la santé ? Soyez rassurés, la réponse est non! L’ensemble de notre chaîne de production respecte des normes strictes qui garantissent une innocuité totale. Aussi, afin de respecter au mieux votre intimité, les goussets de toutes nos culottes sont en coton biologique. Dès lors, vous pouvez donc adopter nos modèles en fibres recyclées sans crainte. En plus, vous les recevrez emballés dans des packagings eux aussi recyclés et recyclables!

Et concrètement, ça change quoi ?

En effet, le recyclage est à ce jour le mode de production et de consommation le plus responsable. Assurément, se servir de matériaux déjà existants permet de limiter son impact environnemental et de préserver les ressources en eau et en électricité. À titre d’exemple, la fibre de polyamide recyclée que nous utilisons est reconnue comme la fibre ayant le plus petit impact environnementalau monde. Elle produit 45% moins d’émissions de CO2 et consomme 39% d’eau en moins que n’importe quelle autre fibre de polyamide traditionnelle. 

Et parce qu’on ne le dira jamais assez :
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !